Poireaux, en vert et contre tout

Le Luc – 15 octobre 2014 (Xavier)

Le 15 octobre dernier, c’était le dernier roulage de l’année. Comme à notre habitude, on l’a fait au Luc.

Ce roulage, en plus d’être le dernier, était l’occasion de rassembler nos amis du forum Poirsouille, qui ne sont pas contre un roulage sur piste de temps en temps. Et c’est chose faite car nous étions 8 motos (5 en intermédiaire et 3 en débutant) et un photographe pour cette journée mémorable.

Les jours précédents n’étaient pas sereins car d’une il a plu la mer et les poissons, et de deux, lors du changement de pneu d’un copain, la vis de bridage d’axe de roue avant a été cassée (ouais, le copain est un peu une brute). Il a fallu donc extraire cette fichue vis (à grand coup de dremel, poinçon, scie et tournevis à frapper) et en piquer une sur ma hornet de route.

La veille au soir, un copain dans le Var nous prévient : la nuit est claire, le temps est en train de se dégager 🙂

Enfin, bref, on se lève trop tôt et on arrive au Luc, où on remplit 45 litres d’essence dans des bidons. Sur place, il y a déjà du monde mais on arrive à trouver de la place pour les deux voitures.

Inscriptions, déballage des affaires, scotchage et démontage pour les motos venues par la route, c’est un joyeux bordel. Et arrive l’heure de la première session. La piste est très légèrement humide, je décide donc d’y aller tranquillement et de mettre le chrono sans l’afficher pendant la session. Je prends la roue d’un copain et ça enroule tranquillement. Je suis bien, la moto a juste tendance à dribbler un peu lors du rétrogradage de l’AGS.

Arrivé sur les paddocks, je jette un œil sur mon chrono et surprise : j’ai claqué un 1mn15.33, soit à une seconde de mon meilleur temps. Ça sent bon 🙂

Je profite des pauses pour mettre à jour Pist’It, j’aimerais bien réduire ce dribble. Ok, déjà je pourrais relâcher l’embrayage plus doucement, ça serait un bon début. 😉

Les deux autres sessions du matin se passent aussi bien, je réduis encore mon chrono pour passer à 1mn14.04 et pour même passer sous la barre des 1mn14 en signant un 1mn13.79 sur la dernière session (où j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup moins de monde sur la piste).

Viens ensuite la pause déjeuner. On commence par nourrir les motos qui ont bien soif : les 45 litres sont avalés en un clin d’œil. Il va falloir aller remplir les bidons.

Je règle mon amorto en relâchant la détente, ce qui aura un effet notable sur la moto : plus de dribbles 🙂

Le repas se fait autour d’un pique-nique, tout en chambrage et discussions moto. L’ambiance est comme le temps : au beau fixe.

Objectif de la première session de l’après midi : faire une photo de groupe dans la couille de bœuf. Et c’est une mission réussie au bout de trois tours. Je profite de l’AGS suivant pour doubler Quick et Vilo. Je sacrifie le point de corde en freinant tard. Vilo soutient que j’ai freiné trop tard. Moi je pense qu’il me restait bien 3 mètres avant le bac et j’étais serein.

Pendant l’après-midi, mes chronos continuent à descendre gentiment et j’arrive, lors de la dernière session de 20mn, à accrocher un 1mn13.2. Selon race chrono, mon tour idéal est en dessous des 1mn13. C’est aussi sur ce tour que je frotterai pour la première fois le cale-pied… des commandes reculées.

S’ensuit alors la session libre. Les copains qui ont eu leur dose décident de plier bagage. Quick et moi, nous avons un autre objectif : tenir 40mn, faire 32 tours pour moi et 30 tours pour Quick et, si possible, ne pas voir les chronos s’effondrer en fin de relais. Ben ouais, on prépare une endurance quand même 😉

La première moitié de la session se déroule bien, mais il y a du monde sur la piste et mes chronos sont irréguliers, vu que j’oscille entre 1mn13 et 1mn18. Sur la deuxième partie de la session, je perds l’affichage de mon chrono mais il continue à enregistrer. La fatigue se fait sentir, je sens bien que j’ai moins de gniack. J’essaye de rouler propre, je commence à avoir mal partout. J’ai déjà pris un tour à Quick et je le vois au loin. Je remonte doucement mais c’est physiquement dur. Heureusement que j’ai la piste presque pour moi. A une minute de la fin, feu rouge, un gars semble avoir un problème mécanique. Quick ralentit encore plus que moi et c’est ensemble que nous sortons, au bout de 39mn de roulage. OK, il nous manque une minute et un tour chacun, nous sommes épuisés, nous avons mal partout, mais l’objectif est rempli : nous avons roulé 40mn après avoir fait 6 roulages de 20mn, aucun de nous deux n’est sorti avant la fin. Et en plus les chronos ne se sont pas effondrés en fin de session pour moi (Quick a eu un souci et n’a pas ses temps), je roule régulier en 1mn14-1mn15 (bon ok, j’ai quelques tours où je suis plus haut, mais je manquais de gniack pour doubler) et j’arrive à avoir une moyenne à 1mn15.86 sur ma session (Quick est à grosso modo 1mn20).

Épuisés, nous allons dire au revoir à Tortue Team, extrêmement contents de notre journée, mais un peu déçus que ça soit la dernière de la saison. Dans la voiture, on refait la journée, on se félicite (moi pour mes 1mn13 et pour mes temps régulièrement en dessous de 1mn15) et Quick pour… il vous le dira lui même quand il fera son CR 😉

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à se poser un peu, prendre le temps de faire les montages vidéos qu’on n’a pas eu le temps de faire pendant la saison, faire le bilan de l’année et préparer la saison prochaine en faisant du sport 😉

Laisser un commentaire