Poireaux, en vert et contre tout

Le Luc – 15 Octobre 2014 (Quick)

C’est mon tour de faire le compte-rendu de cette dernière journée de la saison. Je ne vais pas répéter tout ce que Xavier a dit : super ambiance, météo clémente, orga au top.

J’envisageais cette journée sereinement, sans prise de tête : c’était le dernier roulage de l’année, une occasion de se retrouver entre potes sur circuit (et c’est la première fois qu’on était aussi nombreux). J’ai fait la première session tranquillement, décrochant tout juste un 1:23. Quand Xavier m’a annoncé son 1:15, je lui ai dit d’y aller mollo, c’est quand on se sent trop confiant qu’on peut aller au tas sans s’en rendre compte. Maiiiis son temps m’a quand même titillé puisque j’ai retrouvé mon record au tour de 1:21 à la session suivante. Question sensations, j’avais l’impression de pencher plus qu’avant (et de frotter le genou plus souvent), mais toujours un blocage dans les virages à droite. C’est ballot quand le circuit du Luc use quasi-exclusivement le côté droit des pneus 😛
J’ai fini la matinée en beauté puisque je suis tombé dans les 1:20, avec une session très régulière en prime. Je commençais donc bien à me prendre au jeu, même si dans notre groupe, parmi ceux qui sont du niveau Intermédiaire, j’étais un peu en retrait. Et j’étais jaloux du 1:22 d’un pote du groupe Débutant dont c’était le deuxième roulage 😛

Je craignais la reprise de 14h parce que digestion aidant c’est rarement la meilleure session. Pourtant j’ai trouvé mon feeling tout de suite et j’ai enfin réussi à attaquer ces virages à droite, et encore mieux à emmener ma moto avec plus d’entrain et de volonté. Ça s’est confirmé à la session suivante où je n’avais jamais été aussi bien sur la piste du Luc. Je n’ai pas baissé les bras malgré un chrono défaillant (le câble s’était détaché du Palm). Juste avant le dernier tour, Vilo m’a dépassé (facilement, il me met 3 secondes au tour), mais je n’ai rien lâché et j’ai réussi à le raccrocher dans la ligne droite des stands. Arrivé à la passerelle je commence à freiner et le feu rouge s’allume. Héhé je l’ai pourri ! Mais une fraction de seconde plus tard il me fait les freins et repasse devant… dommage, mais je suis content de n’avoir rien lâché à l’accélération.
Pour la dernière session de la journée, après avoir rebranché le matos, je suis parti confiant et j’ai roulé avec le même feeling et cette fois-ci le chrono m’a fait plaisir : un beau 1:18:01 et surtout la majorité des tours dans les 1:18/1:19.

Je pouvais m’arrêter heureux et finir l’année sur cette note positive, mais le plus dur restait à faire : rester 40 minutes en piste pendant la session libre. Cette fois-ci, l’objectif n’était pas forcément de taper un chrono mais de tenir les 40 minutes en restant à l’affût. Pas facile après 6 sessions intenses. En plus, le chrono m’a encore lâché donc je n’ai qu’une vague idée de mes temps. J’ai réussi à plus ou moins compter les tours dans ma tête. Les 15 premiers, ça allait encore. Puis j’ai senti ma forme diminuer et l’envie baisser un peu : à un moment j’ai suivi un poireau que j’aurais du doubler dès que j’arrivais sur lui. Au feu rouge j’ai un peu baissé les bras ce qui a permis à Xavier de quasiment boucler ses deux tours d’avance sur moi. Avec les données de son chrono et de savants calculs on a pu voir que je ne me suis pas trop mal démerdé avec une moyenne de 1:21 au tour. Plutôt pas mal.

En résumé, outre des secondes au tour, je pense avoir gagné pas mal de confiance en moi pendant cette journée. Et il en faudra pour la suite.

Laisser un commentaire