Poireaux, en vert et contre tout

Salon de la Moto de Paris 2015 – Les sponsors

Notre mission pour la salon de la moto: trouver des sponsors.
Qui a dit mission impossible ?
Impossible n’est pas poireau !

Mais toute bonne mission se prépare en amont, et il faut avoir le bon matériel, James vous le confirmera.

La grande classe, James...
La grande classe, James…

Et pour ça, Q peut aller se rhabiller, nous avions mieux, beaucoup mieux: Tobe et Motardie.

Et ils nous ont sorti le top du top. Pas de lance roquette dans le feu de la CBR ! Pas de siège éjectable avec commande au guidon ! Pas d’interrupteur pour débrancher le cerveau ! (bon, ok, celui là pourrait nous être utile)
Non, nous avions les deux meilleures armes pour ce genre de mission: une plaquette qui déchire sa môman et plein de cartes de visite trop classe. Puis aussi un speech (presque) bien rodé. (oui, ça fait trois, mais depuis quand les poireaux savent compter ?)

Le matériel de pointe de la PET
Le matériel de pointe de la PET

Nous avions bien évidement repéré le terrain en amont (nous aimons les plans qui se déroulent sans accrocs) et avions déjà contacté les boites par mail. Pour certaines, nous avions rendez vous, pour d’autres, pas de réponses.

Bref, habillés de nos sweat Poirsouille Endurance Team, nous avions une classe internationale que même Georges (Abitbol ou Clooney, au choix) nous envierait, nous sommes allés voir plein de monde.

Bon, ok, faut être honnête, nous ne faisions pas nos malins au début. Un peu comme un entretien d’embauche. Mais bon, il fallait se lancer. Et notre projet est quand même super sympa: montrer que vos chers poireaux peuvent faire une course, et faire comprendre à tous les motards (oui, tous !) qu’ils ont le droit d’aller sur piste.

Donc on a fait le tour des popotes, du revendeur de pièce avec son stand de 10m² jusqu’au premier constructeur mondial (Honda, pour les incultes).

Honda nous a proposé cette moto, mais on a du décliner, la déco ne nous plaisait pas trop
Honda nous a proposé cette moto, mais on a du décliner, la déco ne nous plaisait pas trop

Et on a eu des retours, disons-le, variés. Certains nous ont fait comprendre (toujours très poliment) que nous étions bien mignons, et que même si notre logo marquait les esprits, leur budget allait à de vrais pilotes.
D’autres nous ont proposé des tarifs préférentiels.
D’autres (des petits, soyons honnêtes) ont semblé bien emballés par notre projet.

Aucun ne nous a proposé de payer notre saison 😉 mais plus important, aucun ne nous a dit que notre projet était idiot. Alors soit ils étaient trop polis pour nous le dire, soit notre projet a de l’avenir. Et ça tombe bien, on est persuadé que notre projet en a, de l’avenir.
Certains nous ont même encouragé, et ça nous a fait chaud au cœur.

La prochaine étapes est donc d’aller plus loin avec ceux intéressés par notre projet et d’attendre les réponses de ceux qui devaient en parler en interne.

Ce fut une journée émotionnellement éprouvante où nous avons passé des “entretiens” avec une douzaine de boites, et où nous avons usé nos semelles sur la moquette du salon. Heureusement elle fut aussi émaillée d’essais de moto qu’on ne peut pas se payer, et de discussions avec des passionnés de moto. Bref, une journée vraiment enrichissante.

Laisser un commentaire