Liberty Rider – Poirsouille Endurance Team

Poireaux, en vert et contre tout

Liberty Rider

On a beau être des poireaux, on a pas mal de journées de roulage sur circuit à notre actif. Et on sait au moins une chose : s’il nous arrive le moindre pépin sur la piste on est pris en charge immédiatement. Mais sur la route, comment minimiser le temps d’intervention des secours ? C’est pour répondre à ce problème qu’existe Liberty Rider, application pour smartphone créée par Emmanuel, Jérémie, Julien et Martin. Nous avons eu envie d’en savoir plus sur la création de cette application, et sur l’aventure dans laquelle ils se sont lancée. Alors ni une ni deux, nous avons pris notre plus beau clavier et leur avons posé quelques questions.

Comment vous est venue l’idée de Liberty Rider ? Et comment passer de l’idée à sa réalisation ?
Un jour, les parents d’Emmanuel ont déménagé dans le Comminges (dans les Pyrénées, NDLR), et il prenait souvent la moto pour aller les retrouver.
Cependant, les routes étaient pleines de virolos sympas, mais étaient aussi jonchées de petits graviers … Et il rencontrait des voitures 1 ou 2 fois par heure grand max. Du coup, il craignait ce qu’il pouvait lui arriver s’il avait un accident et se retrouvait amoché dans un fossé ou dans un ravin… Et il s’est demandé comment créer une solution permettant à chaque motard de pouvoir être sauvé après un accident ! Liberty Rider est né.
De l’idée à la création : 
Après avoir parlé de ce problème avec Jérémie, ingénieur et avec la tête bien faite ;), ils sont allés rencontrer d’autres motards (les pistards de Toulouse, des associations moto, des clubs, des services de secours, des institutions, des concessionnaires …) pour savoir si ce problème était partagé par la communauté. Et les réponses furent sans appel ! Une solution qui, en cas d’accident, pouvait sortir le motard du fossé le plus rapidement possible serait utilisée par chaque motard qu’ils ont rencontré.
Après avoir brainstormé et interrogé les premiers intéressés sur le pourquoi du comment (et le comment du pourquoi), cette solution prendrait la forme d’une application ! Pourquoi ? parce que tout le monde a déjà un portable, et que cette solution qui peut sauver des vies doit être accessible simplement et par le plus grand nombre ! 😉
Le développement : 
Après avoir fait plus de 10000km de test de roulage toutes conditions (stunt, piste, enduro, cross, route) et 200 simulations de chutes/accidents (il a pris bien cher le mannequin ahah), Jérémie et Manu ont développé un algorithme de détection de chute utilisant les capteurs déjà présents dans ton téléphone. Cet algorithme est capable d’identifier avec précision si un événement est un accident ou non. Il est calibré pour détecter spécifiquement les accidents à moto.Il fallait maintenant créer l’application, et encore une fois, c’est avec l’avis de centaines de motards que nous avons pensé son design, son utilisation, et les petites fonctionnalités qui vont bien (partage de trajet, prévenir ses proches qu’on est bien arrivé, assistance panne et pleins d’autres qui arrivent ;)) Toujours pour faciliter le quotidien de notre famille motarde !

LR_fonctionnement
Liberty Rider, comment ça marche ?

Jérémie a crée l’application avec son ami Martin, ingénieur aussi. Et Manu a appelé en renfort son ami Julien, pour développer le réseau et les copains de Liberty, l’ange gardien de la route ! La version bêta est sortie le 28 février et compte déjà plus de 5000 motards dans toute la France ! Grâce au soutien d’une communauté soudée et les valeurs du monde la moto d’il y a 15-20 ans. 😉

Parlez-nous un peu de vous, quel est votre parcours ? Et quels motards êtes-vous ?

Manu (27) et Julien (22) sont tous les deux diplômés de L’iFAG, l’école de entrepreneuriat. Ils ont tous les deux des affinités et des expériences dans l’entrepreneuriat et la vie associative. Ils ont rapidement su qu’ils feraient tout pour créer une boite qui fasse un différence dans ce monde.
Jérémie (25) et Martin (26) sont tous les deux ingénieurs en électronique de l’ENSEEIHT, école réputée de Toulouse. Ils sont passionnés par la technique, la robotique, les systèmes embarqués, les objets connectés et surtout savent comment les développer.

Julien et Martin sont encore sac de sable 🙁 … ils sont en train de passer le permis 😉 Julien faisait du Dirt étant plus jeune, donc il connait les sensations.
Jérémie roule en Er6-N, usage quotidien tranquille, balade de temps en temps. Mais il rêve d’une MT-09 😉
La femme de Manu c’est une XJ600 Div, idem il l’utilise tous les jours, et adore sortir en virée avec des potos le weekend pour taper du virage et y aller poignée dans l’angle (toujours en étant prudent ;)) Il rêve de sa petite XR1000 ^^

e7a01e63153e4b0abbc544cc7812363d_cxzoou
Julien, Jérémie, Martin et Emmanuel

Enfin dernière question, avez-vous déjà goûté à la piste ?

Manu et Jérémie ont déjà fait un peu de piste sur le Circuit Candie à Toulouse, mais rien de fou… le record du tour est de 47s, c’est pour dire le petit tour que ça fait ! Mais c’est toujours sympa de faire frotter le genou héhé !

Merci à eux d’avoir répondu à nos questions, et nous leur souhaitons que ce ne soit que le début d’une riche et belle aventure !

2 thoughts on “Liberty Rider”

    1. Bonjour Anne,
      C’est Julien de Liberty Rider
      Nous nous sommes parlés au téléphone il y a deux jours.
      Nous avons pu vérifier que ce n’était pas Liberty Rider la cause de ce piratage 🙁
      J’espère que le piratage dont vous avez été victime n’a pas causé de gros dégats !

      Bien à vous,
      V

Laisser un commentaire