Poireaux, en vert et contre tout

La recette miracle

Quand on débute la cuisine, on ne se lance pas tout de suite dans une forêt noire ou un canard laqué. Non, on va tenter quelque chose d’abordable, comme les pâtes à la carbonara. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles vont être réussies du premier coup. Ce sera mangeable c’est sûr (c’est des pâtes, c’est toujours mangeable… encore que j’en connais qui sont capables de rater des pâtes à l’eau), mais ça manquera peut-être d’un petit quelque chose qui en fera LA recette de pâtes carbo.

Bon, normalement on vous a perdu et vous ne comprenez pas de quoi parle l’article. On va arrêter le suspens de suite: on parle de suspensions. Vous savez ces trucs que vous avez au dessus de vos roues sur la moto. On va vous révéler un petit secret: des suspensions ça se règle. Bon OK, si vous avez une ER6, le réglage sera simple et surtout limité à la précharge de l’amorto.

Le rapport avec la carbo ? On y vient. Déjà dans une recette, il y a les ingrédients. Pour l’ER6 on dose la précharge. Mais sur une moto sportive, vous avez la possibilité de régler la précharge (ou précontrainte), la détente et la compression. On ne va pas vous faire un cours magistral là dessus mais en gros la précontrainte sert à travailler sur l’enfoncement des amortos lorsque vous montez sur la moto, la compression quand votre fourche/amorto s’enfonce (donc au freinage sur la fourche et à l’accélération pour l’amortisseur) et la détente, quand votre fourche/amorto se… détend (soit à l’accélération pour la fourche et au freinage pour l’amorto).

Alors il faut savoir qu’on vient d’étaler à peu près toutes nos connaissances sur le sujet. Le monde des réglages est complexe et vaste, et on vient juste de débarquer. Mais c’est pareil pour votre carbu… heu carbo. Vous avez peut-être une recette donnée par votre mère, votre grand-père, ou le livre de cuisine qui prend la poussière dans le placard du haut, celui où il y a le service à raclette et que vous n’ouvrez jamais.

50324210
Il ne m’inspire pas confiance ce livre de recettes

Nous on a cherché la recette miracle sur internet pour trouver LES réglages de suspensions. Manque de bol, on n’en a pas trouvé une seule mais plein. Trop en fait. On a décidé de suivre celle de Moto Journal… avec un résultat mitigé. Peut-être qu’on n’avait pas les bons ingrédients, ou les bons ustensiles ?

On a alors décidé de jouer dans la cours des grands et de se farcir le Chrono ne ment pas 2, un bouquin dédié au réglage des suspats. Un bouquin très complet. Trop complet pour notre niveau de poireau. Autant le premier tome est facile d’accès, autant pour celui là il faut être soit très patient, soit avoir de bonnes notions.

Au final, quand on cuisine, c’est bien d’avoir une recette, pour savoir où on va. Mais c’est mieux de prendre aussi en compte les ingrédients. J’ai pris de petits oignons, est-ce que j’en rajoute un ? Je mets des lardons ou de la pancetta ? Et alors dans la carbo, crème fraiche ou pas crème fraiche ? (réponse à la fin de l’article).

Pour le réglage des CBR, on s’est posés les mêmes questions. Enfin non, on n’a pas mis de crème fraiche ni de lardons. Ça ne facilite pas l’adhérence sur piste. On a commencé par le commencement, à savoir les réglages en statique. Course morte, précharge, on a mis les bases. On avait enfin NOTRE point de départ.

On est ensuite allé rouler, car il n’y a que comme ça qu’on peut faire progresser les roulages. Puis on a essayé de comprendre ce qu’il se passait quand on était sur la piste pour pouvoir modifier les réglages. C’est pas un boulot facile de traduire en mots des sensations. Mais on a progressé. On a changé nos réglages, petit à petit (ouais, un secret sur les suspensions: ne toucher qu’un paramètre à la fois et juste un tout petit peu).

DSC_0388
Notre carnet secret, à ne révéler à personne… ah zut

Vous la voyez la carbo, là ? Non, pas votre premier essai, celui que vous avez fini par refiler au chat. Mais le deuxième, le cinquième ou le dixième. Celui où vous avez ajusté les quantités, rajouté de la muscade, gardé de l’eau de cuisson des pâtes pour délayer. Ça commence à avoir de la gueule non ? Et vos amis ils en pensent quoi ? Vous les avez invités à la goûter cette fameuse recette ?

Nous aussi on était bien parti, mais il fallait faire goûter notre recette à quelqu’un. Et c’est notre team manager, Michel, qui a joué le convive. Ou plutôt, il nous a incités à goûter nous même à notre recette. Sous forme de questionnaire assez complet sur notre ressenti lors des différentes phases de pilotage: freinage, plein angle, accélération, bitume nickel, bosse, etc. Tout y est passé. Évidemment on a répondu chacun dans notre coin afin de ne pas influencer l’autre. Il ne nous reste plus qu’à décortiquer ça, comparer, voir comment améliorer nos réglages et surtout, le plus important pour une endurance, trouver des compromis.

On a cherché la recette parfaite, le réglage idéal sorti d’une boite magique. Mais on s’est planté, ça n’existe pas. Un réglage de suspensions se fait sur une moto précise, avec une monte de pneus donnée, et pour un pilote. Et c’est beaucoup de boulot. Mais on s’en fiche, on aime progresser. Puis on adore les pâtes carbo.

Au fait dans la carbonara on met de la crème fraiche ? Les puristes diront que non. Mais si c’est la recette qui vous convient, et qu’elle fait revenir vos amis à votre table, alors n’hésitez pas, foncez !

 

2 thoughts on “La recette miracle”

  1. Alors pour la carbo, moi je fais revenir un oignon moyen avec mes lardons, puis crème fraîche, sel poivre et un oeuf qu’il ne faut pas trop faire cuire une fois ajouté.
    Testé et approuvé, mais ça ne m’a pas permis d’emballer malgré le dessert qui envoyait du pâté (poire caramel dans verrines en chocolat, pas du pâté au dessert).

    Sinon, ça fait plaisir de lire ça ! Toujours à votre place en train de faire les choses quand je vous lis et j’adore ! Ça ressemble à de savoir faire de professionnel ! Avec ce talent vous pourrez goûter à mes pâtes carbo 😉

Laisser un commentaire