Poireaux, en vert et contre tout

Début de saison

On l’a attendue longtemps cette journée. On s’y est préparé. On a préparé les motos aussi. On a regardé la météo les deux semaines avant pour voir l’évolution et espérer du sec. Oui, on a enfin commencé la saison !

Pour notre première, on avait décidé d’aller rouler au Luc, notre bac a sable. Avec Tortue Team bien entendu car on aime bien leur compagnie et leurs roulages.

Au programme, 6 sessions de 18mn (ouais, saloperie d’horaires d’hiver) avec peu de monde dans chaque groupe (20 max). On a décidé de ne pas rouler dans le même groupe afin de pouvoir rouler tous les deux avec la moto qui fera la course et ainsi commencer les réglages. Pour aussi profiter du shifter nouvellement monté. Quick sera en moyen car il préfère commencer doucement la saison. Surtout que le groupe des experts sera composé de beaucoup de top gun.

On n'est pas là pour rigoler... en fait si ;)
On n’est pas là pour rigoler… en fait si 😉

On arrive le matin, et il fait froid… très froid. On met les pneus sous couvertures, on tente de se réchauffer avec un café.

Xavier n’est pas super serein de partir sur une piste glacée (ouais, le thermomètre était descendu à -3 pendant la nuit), il y va donc tranquillement. De plus avec la température, les mains et pieds sont congelés. Même constat pour Quick qui enchaîne. On hésite à investir dans des poignées chauffantes.

Il faut aussi se réhabituer a la moto, avec quelques modifs, dont un changement de demi guidons pour une version plus haute et une couronne de 45 (42 avant).

On en a profité pour filmer un peu
On en a profité pour filmer un peu

On taira les chronos des deux premières sessions (enfin, surtout parce que pour la première le chrono n’a pas marché et que pour la seconde on a oublié de le lancer).

Par contre, la troisième session du matin voit un résultat rigolo: nous sommes tous les deux dans le même chrono, au centième près: 1mn16.33. C’est le chrono de référence de Quick, mais c’est loin du meilleur chrono de Xavier (1mn10 avant la clavicule et 1mn13 apres).

En haut Quick, en bas Xavier. On appelle ça l'esprit d'équipe.
En haut Quick, en bas Xavier. On appelle ça l’esprit d’équipe.

Bon, c’est l’heure de la pause repas et on se dirige vers le resto. Là un menu diététique nous attend: burger, tartare avec évidemment des frites 😀

La reprise est un peu dure, digestion oblige, mais on progresse bien sur les réglages de suspats et la moto devient plus incisive en virage. les chronos ne baissent pas sur la première session, mais descendent à la deuxième, et on se retrouve encore dans un mouchoir de poche: 1mn15.10 pour Xavier et 1mn15.12 pour Quick.

Puis vient la dernière session. Xavier recommence enfin à accélérer et à freiner (ouais, c’est le cote diesel, idéal pour l’endurance) et les chronos descendent encore un peu pour arriver a 1mn14.4. Bien mais pas top.

Mais la surprise vient de Quick qui nous signe un p****n de 1mn13.03… oui oui, il a bien gagne 3 bonnes secondes sur son meilleur chrono. Et il a fait plusieurs tours en 14. Et c’est une super bonne nouvelle pour la suite.

Cote préparation pour la course, on a pu affiner les réglages de la moto. Par contre le shifter n’a pas voulu marcher. Va falloir creuser un peu.

Une préparation aux petits oignons
La préparation d’une moto, un art délicat

On a aussi fait quelques simulations de changement de pilote, histoire de voir ce qui ne marche pas. En particulier, la première fois Xavier a oublié de couper le contact, ce qui peut faire perdre du temps lors d’un ravitaillement. Il faut aussi trouver un moyen de communiquer efficacement.

On a aussi fait une analyse de notre conso pour voir quelle quantité d’essence il faudra mettre à chaque relais, voire s’il serait possible de faire deux relais avec un plein. Bilan: ça va être chaud.

Voici un petit retour plus précis de nos deux lascars:

Xavier: J’avais envie de revenir sur piste, mais il y a toujours un peu d’appréhension. Et pour les premières sessions, un peu de flemme faut bien se l’avouer. Les accélérations et surtout les freinages étaient mous. La position avec les demi guidons plus hauts n’est pas idéale pour moi, on va voir ce qu’on peut trouver comme compromis. Ah, et je me faisais déposer dans tous les sens pendant mes sessions par des mecs qui roulent beaucoup plus vite que moi. C’est dur de choper une roue dans ces cas là. Puis comme d’hab, il m’aurait fallu une session de plus pour vraiment rentrer dans le bain, voire une session d’une heure.

Bref, que de bonnes excuses pour me justifier sur mes chronos pas superbes. Mais en même temps je m’en fiche un peu car la vraie bonne nouvelle est le déclic de Quick. Gagner 3 secondes sur son chrono c’est super chouette, et je vais enfin avoir un partenaire de jeu. Alors oui, je suis un peu vexé, faut bien l’admettre, mais j’ai aussi un sourire jusqu’aux oreilles. Et pour moi cette journée est un super début de saison. On va se régaler.

Quick: Je ne savais pas à quoi m’attendre pour un début de saison. Comme d’hab j’étais stressé, mais comme d’hab je connaissais le circuit, et j’avais l’assurance d’être dans un groupe homogène et à mon niveau. Ce qui a fait la différence pour moi, c’est la moto. Je me suis trouvé plus à l’aise dessus que l’année précédente, où mes chronos ne baissaient pas. Peut-être grâce aux réglages faits sérieusement, peut-être aussi grâce à l’entrainement physique qui donne ses fruits. J’ai signé mes meilleurs chronos à la dernière session alors que d’habitude la fatigue se fait sentir. En plus, j’ai du m’arracher un peu pour dépasser les pilotes de mon groupe plus lents que moi, ça donne de la gnaque. C’est le coup d’envoi d’une grosse saison, et il est réussi. On est motivés à fond !

Xavier ? Quick ? On vous laisse deviner...
Xavier ? Quick ? On vous laisse deviner…

 

 

 

Laisser un commentaire