Poireaux, en vert et contre tout

Demandez le programme !

2016, année de la… euh… du… du poireau, c’est ça !

On est plus que jamais déterminés, on ne va rien lâcher. Alors quel est le programme ? Rouler, s’entrainer, régler nos machines pour être au top le jour J.

Déjà, on va commencer par se remettre au niveau physiquement. Les fêtes ont fait du mal à nos corps de dieux grecs (oui, Dionysos est un dieu grec). Sport collectif, muscu en salle, vélo, on va en baver, pour développer notre endurance et être au top de la concentration pendant les 4h de la course.

Voilà c'est ça l'objectif. Enfin sans la barbe on n'est pas des hipsters
Voilà c’est ça l’objectif. Enfin sans la barbe, on n’est pas des hipsters comme Cigalou.

On doit aussi préparer nos motos. On ne part pas de zéro, Pif et Paf étaient préparées pour rouler aux 24h de Barcelone. Mais le règlement technique du CFE est précis et il faut s’y conformer. Et puis même si on roulera à deux motos lors des entrainements, on fera la course avec une seule, qui aura donc le meilleur des deux : shifter, commandes reculées, poly, bulle double courbure, etc. Il va aussi falloir s’équiper de nouveaux polys, de protège leviers, de pare carters, faire une déco qui déchire. Du boulot en perspective.

Il va aussi falloir régler les suspensions. Là on part de zéro, on n’y connait rien. Il va falloir qu’on note nos réglages, qu’on ajuste ce qu’on peut en statique, et le reste se fera en dynamique au circuit du Luc : ajuster un réglage, rouler une session (ou moins), vérifier le ressenti et le temps objectif au tour, ajuster à nouveau, réglage par réglage. Et tout noter : usure des pneus, conditions météo, pour chaque pilote, car on fera la course a priori avec les mêmes réglages.

En attendant de rouler, on se lit “Le chrono ne ment pas 2”. Et pour nous qui sommes débutants en suspats, il faut s’accrocher.

Notre livre de chevet
Notre livre de chevet

Avec ça, on devra aussi travailler notre pilotage. Nous ne sommes pas des Top Gun, donc ça demande d’autant plus de boulot. On roulera au Luc bien sûr, mais on veut aussi s’entraîner à Bresse, rouler à Alès et Lédenon, faire un stage de pilotage. Tout ça pour continuer à prendre en main nos motos, bosser nos points faibles, améliorer nos points forts. Et surtout se faire plaisir. Faut dire que c’est pour ça qu’on est là 😉 Alors voici notre planning prévisionnel :

  • 9 Mars : Le Luc avec les copains de Tortue Team
  • 14-15 Mars : Lédenon
  • 6 Avril : Le Luc
  • Début Mai probablement : les Honda Days au Castellet
  • 20-21 Mai : Alès
  • 15 Juin : Le Luc
  • 27-28 Juin : Bresse (roulage + stage)
  • 17 Juillet : Le Luc
  • 20-21 Août : La course !

Et sûrement un dernier roulage au Luc pour achever la saison en beauté.

Donc oui on fera tout pour que 2016 soit notre année.

2 thoughts on “Demandez le programme !”

Laisser un commentaire