Poireaux, en vert et contre tout

Un lieu, une date, une course

La saison 2016 va bientôt commencer, et on est prêts. Enfin presque. Mais on a fait le choix qui conditionnera toute notre année : on a décidé où nous allions faire notre endurance.

Le choix fut ardu. On voulait forcément le circuit idéal : pas trop loin de chez nous, un circuit où on aurait déjà roulé, et où nos CBR seraient à l’aise. Bref, on voulait rouler à Lédenon (comment ça ce n’est pas le meilleur circuit pour les 1000 ? ). Mais dès septembre on a commencé à se poser des questions car l’épreuve d’endurance organisée par O3Z sur ce circuit n’attirait pas les foules et le responsable O3Z laissait planer que ce circuit ne serait pas reconduit en 2016.

Et puis en décembre quand le planning est tombé c’était plié : pas de Lédenon ni d’Alès en 2016. La faute aux horaires : une pause de midi rallongée et l’heure de fermeture du circuit ne permettaient pas de caser deux finales d’endurance le dimanche.

Mais pas de panique : des circuits prestigieux sont au programme, comme Dijon, Pau ou Magny-Cours. On a éliminé Dijon, qui aurait pourtant été un excellent choix, mais malheureusement trop tôt dans la saison pour nous. On a à cœur de tout donner. Au moins un roulage préparatoire est donc nécessaire sur le circuit de la course avant le jour J. Puis il faut aussi que nous progressions encore et encore.

On s’est donc concentrés sur Alcarras et Magny-Cours, en fin de saison.

Alcarras, on ne connait pas. En plus c’est loin. Puis on parle espagnol comme des vaches belges (ouais les vaches espagnoles parlent mieux espagnol que nous). Et en plus, ils ne parlent pas espagnol mais Catalan. Certains pourraient dire que l’orga est française. Mais les commissaires de piste ne le seront pas. Et on n’a pas trop envie de galérer à se faire comprendre lorsque l’un de nous deux aura fait une visite au bac mais voudra quand même retourner sur piste.

Le circuit est apparemment assez technique. A vous de déterminer si c’est un point positif ou négatif, on n’a pas réussi à trancher.

Les points positifs : le coût de la vie (mine de rien ça pèse dans un budget de course, il faut nourrir tout le team, et on a quelques… bons mangeurs), et la météo.

Alcarras
Alcarras, ton univers impitoyable

Magny-cours : ça nous cause, même si on n’y a jamais mis les pieds. Un circuit de renommée mondiale, entre autres théâtre du Bol d’Or avant qu’il ne revienne au Castellet. C’est loin aussi, mais plus accessible pour les gens qui voudraient venir nous soutenir pendant la course ou nous coacher pendant la saison. Et une course de 4h à Magny Cours, c’est une étape vers les 12 h de Magny Cours l’année prochaine, pourquoi pas ? Bref ça nous fait envie.

Viennent les points négatifs. Déjà les frais d’inscription aux roulages et à la course, plus importants sur ce circuit (le prestige, ça se paie !). Et surtout, la météo ! Mi-octobre, ce sont des températures de 3 degrés au petit matin qui nous attendent (vécu en O3Z l’année dernière). On ne craint pas (seulement) pour notre petit confort : pneus plus difficiles à tenir en température, conditions variables, potentiellement de la pluie, tout ça en plus du stress de la première course, ça commence à faire beaucoup. Sans parler de notre team composée de sudistes qui considèrent que 12 degrés, c’est trop froid pour rouler à moto.

Mais on en veut ! On ne lâche rien, et s’il faut passer par là pour faire notre première endurance, eh bien on ira. D’autant plus que sur ce circuit, on se ferait plus facilement voir de potentiels partenaires.

La ligne droite des stands, avec une foule en délire prête à nous acclamer
La ligne droite des stands, avec une foule en délire prête à nous acclamer

Donc mi-décembre, on était décidés : ce serait Magny-Cours, le froid ne nous fait pas peur (ou alors on n’a pas encore réalisé dans quoi on s’engageait, c’est possible aussi).

Et puis on est tombés sur une news : la reprise du Championnat de France d’Endurance par la FFM, avec quatre courses : Lédenon, Magny-Cours (pendant les 12 h), Bresse et Carole. Ah, Lédenon… mais non, c’est trop tôt dans la saison pour nous. Par contre Bresse nous fait de l’œil : en Août le temps est clément (encore que, gare aux orages). On connait le circuit, on a fait un stage DRRS avec nos 6R (y compris sous la pluie, et de toute façon le mouillé c’est dans la tête). Et on a un point de chute pas loin. Un genre de point de chute qui peut garder les gamins de Xavier pendant la journée et nous faire de bons petits plats.

Sur les paddocks de Bresse, avec nos pistardes de l’époque

Par contre évidemment ce n’est pas un circuit de l’envergure de Magny Cours.

Alors, Bresse ou Magny-Cours ? CFE ou O3Z ? Il y a du pour et du contre des deux côtés. Mais il a fallu trancher, alors c’est décidé, nous roulerons à Bresse cette année. Nous serons dans de meilleures conditions pour tout donner pour notre première endurance.

Donc, la suite ? D’abord un problème à résoudre : Bresse est limité à 95 dB. Pas pendant la course, mais si on veut s’y entrainer, il va falloir repasser en pot et ligne d’origine sur nos CBR. On a donc commencé le démontage et les tests.

L'échappement libre, il n'y a que ça de vrai !
L’échappement libre, il n’y a que ça de vrai !

Et puis le règlement technique du CFE est légèrement différent de l’O3Z. On avait fait une checklist sur nos motos, il va falloir y repasser. Mais a priori, pas d’incompatibilité majeure.

L’objectif est là : se qualifier, courir, finir la course ! A nous de tout mettre en œuvre pour y arriver. Et bien sûr on vous racontera tout ça. L’aventure de la PET continue !

ADDENDUM : Lecteur perspicace, tu auras remarqué que le titre de ce billet ne tient pas ses promesses ! En effet on a oublié de mettre la date de la course 😀 Ca se passera les 20/21 Août au circuit de Bresse, en même temps que le Promosport.

1 thought on “Un lieu, une date, une course”

Laisser un commentaire