Poireaux, en vert et contre tout

Le coup de la panne (de batterie)

Je sais pas pour vous, mais il nous est déjà arrivé de nous retrouver avec une batterie vidée. C’est un problème qu’on a avec les pistardes : vu qu’elles ne roulent pas souvent, pour peu qu’on ait une batterie pas toute jeune, on se retrouve avec une moto qui ne démarre pas. Remarque, j’en connais à qui ça arrive avec une moto de route. Que faire dans ce cas là ?

Charger la batterie

Si vous avez le temps et de l’électricité, le plus simple est de charger la batterie. Attention, en fonction de votre type de batterie, le chargeur peut être différent (plus d’infos sur notre guide sur les batteries). Pour cela, on commence par accéder à la batterie, la plupart du temps en retirant la selle. On branche alors le câble rouge sur le plus de la batterie, le noir sur le moins et enfin le chargeur au secteur. Et on prend son mal en patience car cela prend un peu de temps. Si vous avez l’habitude de laisser vos motos de longues périodes sans rouler, ils existe des chargeurs qui ont une partie qui reste à demeure sur la moto. Plus besoin de démonter la selle. C’est ce que nous avons installé sur nos motos de piste. Il existe même des câbles rapides pour chargeur avec indicateur : un coup d’œil vous permet de savoir  si votre batterie manque de jus ou pas.

 

 

Démarrer à la poussette

Non, pas besoin de braquer une maman et son gamin pour leur piquer la poussette, c’est vous (ou un pote), qui allez pousser. L’idée est que la moto ait suffisamment de vitesse pour que le moteur soit entrainé et donc démarre. Le mieux est d’avoir une pente pas loin, et d’espérer qu’il n’y aura pas besoin de remonter la moto.

La procédure est la suivante :

  • Monter sur la moto
  • Mettre le contact
  • Vérifier que le coupe circuit n’est pas enclenché (on ne rigole pas, ça nous est déjà arrivé)
  • Passer la seconde
  • Débrayer
  • Prendre de la vitesse, avec l’aide d’un ami qui vous aime bien
  • Une fois la moto à 10-15km/h, relâcher l’embrayage.

A ce moment, soit la moto a démarré et c’est bon, votre ami est toujours votre ami, soit il faut recommencer. Pour la dernière étape, celle du relâché d’embrayage, vous pouvez aussi donner un coup de fesse sur votre moto (vous assoir dessus brutalement) pour donner plus de grip à la roue arrière.

Si au bout de plusieurs fois votre moto ne démarre pas, c’est qu’il y a sûrement un autre problème.

Démarrer aux câbles

Rouge sur rouge puis noir sur noir

Si vous avez des câbles sous la main, il est tout à fait possible de les utiliser pour démarrer. Comme pour une voiture, il faut brancher les câbles en partant du plus de la batterie, puis le moins. On démarre le véhicule qui marche, on met du gaz et on fait démarrer votre moto. J’ai utilisé le mot véhicule car on peut tout à fait le faire avec une voiture, la tension étant de 12V dans les deux cas. Il faut quand même éviter de le faire trop souvent car l’ampérage n’est pas le même et cela risquerait d’abimer votre batterie.