La Tortue Ninja (ZX6R de 2001) – Poirsouille Endurance Team

Poireaux, en vert et contre tout

La Tortue Ninja (ZX6R de 2001)

Pour faire de la piste, la ZX6R est un des choix qui s’imposent dans la catégorie 600. Mais un chiffre ne vous aura pas échappé dans le titre : eh oui c’est une mamie de 2001, à carbu et sans électronique. Mais pourquoi donc ?

  • Tout d’abord c’est pas cher. Lors de ma recherche d’occasions, il y avait de nombreux modèles en vente ce qui permet de faire son choix et de faire baisser un peu les prix.
  • Ensuite le confort (relatif) : les anciennes ZX6R (avant l’apparition de la 636) ont aussi été pensées pour la route, et comme je me balade un peu avec c’était un point à prendre en compte.
  • Les pièces détachées : on en trouve en neuf comme en occasion, et comme j’ai la petite sœur de celle de Xavier je n’ai pas à chercher bien loin pour me dépanner.

Voici la moto telle que je l’ai achetée : ZX6R_route.JPG

Faisons un peu le tour de la bête. Déjà elle est débridée donc délivre la monstrueuse puissance de 108 chevaux ! Ensuite par rapport à la photo ci dessus, le freinage à l’avant a été refait :

  • Maître Cylindre PR19 Accossato,
  • Durites Avia
  • Etriers 4 pistons de GSXR 1100, au lieu des 6 pistons d’origine (qui étaient plutôt un argument marketing qu’un véritable gage de puissance de freinage)
  • Disques de frein et plaquettes Brembo

Résultat : hé bien ça freine plutôt pas mal, c’était bien le résultat recherché car avant de changer les disques je m’étais fait quelques frayeurs sur piste (et des visites au bac à graviers).

Les pneus sont des Supercorsa : SC1 à l’avant et SC2 à l’arrière. De très bons pneus, sur le sec du moins. Le poly piste est un Ricambi Weiss avec une peinture au pistolet faite maison. Côté accessoires j’ai installé un indicateur de rapport engagé, très utile pour garder ses repères sur piste.

Pour le reste, tout est d’origine et marche plutôt pas mal. On a changé la colonne de direction, qui n’était pas celle d’origine quand j’ai eu la moto. Le pot est d’origine aussi, pour ne pas se prendre la tête au sonomètre, et de toute façon je trouve son bruit très agréable.
a__2323_.JPGb-__849_.JPG
C’est une moto très agréable à piloter, il y a des watts partout et je suis loin de l’avoir exploitée à fond. Donc j’ai encore une bonne marge de progression avec elle et je ne compte pas en changer avant quelques années.

Laisser un commentaire