Poireaux, en vert et contre tout

Bouchons d’oreille

Une des choses les plus importantes sur piste, c’est la concentration. Il y a des tas de paramètres à gérer, certains consciemment et d’autres inconsciemment, et c’est vrai pour n’importe quel pilote. Donc s’il y a moyen d’éliminer une source de distraction, il ne faut pas s’en priver.
Et parmi ces sources, IL Y A LE BRUIT.
Donc les bouchons d’oreille, pourquoi pas ? J’ai d’abord essayé des bouchons que Xavier m’a prêtés, qui ressemblaient à ça :

Ici le modèle Earpad de Earsonics

Puis avec l’abonnement à RRMag j’ai reçu ceux-ci :

Les Alvis Mk4
Par rapport aux précédents, ils sont plus adaptables car on peut choisir la taille à la commande et il y a deux niveaux d’atténuation. Ils sont aussi globalement plus efficaces ; et plus chers aussi.
Il faut juste penser à les mettre avant d’enfiler le casque. Ils se mettent rapidement et tiennent parfaitement. Sur piste, je ferme le clapet pour avoir une atténuation maximum.

Avant d’essayer les bouchons d’oreille j’étais un peu sceptique. Est-ce que la gêne dans l’oreille n’allait pas justement me distraire ? Et puis c’est important d’entendre le régime moteur, ça apporte des repères tout au long du circuit. Et bon, on s’habitue au bruit après tout, on parvient à en faire abstraction pour se concentrer sur les choses importantes.
Et en fait j’ai pu remarquer que c’est tout le contraire : l’atténuation du bruit permet vraiment de mieux se concentrer. Ce n’est pas conscient, mais après ma première session avec des bouchons je me suis rendu compte que j’avais été plus calme et serein sur la piste. Je ne dis pas que ça fait magiquement gagner des dixièmes 😀 mais ça apporte vraiment du confort. D’ailleurs si les bouchons sont bien mis en place on ne les sent pas du tout.
En fait, ça n’élimine pas le bruit du moteur, seulement les bruits parasites qui déconcentrent, comme le vent. On peut donc rester concentré et avoir toutes les informations dont on a besoin en roulant. Sur route, on peut laisser le clapet ouvert pour garder une bonne atténuation, mais en gardant la possibilité de discuter avec un copain au feu rouge.

Tout ça est valable pour les deux modèles que j’ai portés (à part le clapet), et il existe bien d’autres marques. Ça peut aller des bouchons jetables aux modèles sur mesures faits par un audioprothésiste. Que ce soit sur piste ou en balade, ils améliorent vraiment le confort de conduite. Et c’est une bonne excuse pour ne pas entendre que c’est votre tour de payer l’apéro 😛

Laisser un commentaire