Poireaux, en vert et contre tout

Réparations… on en voit le bout !

Xavier et Paf vont beaucoup mieux depuis leur chute : le pilote fait des séances de kiné et a repris le sport, et la moto est quasi sur roues.

Déjà, la bonne nouvelle c’est que la moto tourne bien : le circuit de refroidissement est nickel, pas de fuite, et le moteur ronronne. Pour en arriver là il a quand même fallu batailler pour changer le câble d’accélérateur qui avait morflé. Pas facile de trouver la bonne référence quand c’est un tirage court, et pas facile non plus d’attacher le câble sur l’arrivée des gaz, planquée sous la boite à air. Au final, je pense qu’on a passé deux-trois heures de main d’œuvre pour changer ce fichu câble. Heureusement qu’on ne coûte pas cher 😉

Deuxième étape, remplacer les commandes reculées (les cale pieds ont été arrachés ou tordus lors de la chute). On a opté pour des Vortex, de bonne qualité et qui ont l’air assez solides. Et gros point positif: toutes les pièces sont dispo a l’unité, pratique en case de chute. Malheureusement la tige de sélecteur frotte sur les protections de cadre, donc impossible de passer les rapports. Mais on a pu passer les commandes en configuration “boite inversée” et là ça passe bien. Va juste falloir que Xavier se concentre un peu au début.

Une boite inversée qu’est-ce que c’est ? C’est juste qu’au lieu de monter les rapports en montant le sélecteur, on le fait en le baissant : la première est en haut et les autres en bas ! Ça annonce un petit temps d’adaptation mais il parait qu’on s’y fait en une session. Et la boite inversée (dite “GP”) permet de monter les rapports sur l’angle plus facilement, pas besoin de glisser la botte sous le sélecteur alors que le pied est déjà en extension.

Pour ne pas se mélanger les pédales justement, Paf a été équipée d’un IRE (Pif va y passer aussi). Plus d’excuse sur les freinages et les reprises, on sera sur le bon rapport.

Alors qu’est-ce qu’il reste à faire ? Déjà changer la vis de purge du MC avant (et faire une purge), passer de la fibre sur les carénages qui ont frotté, et puis régler un petit souci au niveau de la pédale de frein, qui ne revient pas quand on arrête de freiner (un coup de graissage des roulements et ce sera réglé).

Quant au pilote, il va voir le chirurgien vendredi prochain pour savoir quand il pourra reprendre la moto. Pour l’instant tout s’annonce bien pour une reprise le 22 Juillet au Luc.

Laisser un commentaire