Poireaux, en vert et contre tout

Allez, allons à Alès

Pour notre deuxième roulage de la saison, nous avions prévu de faire deux jours à Lédenon. Sauf qu’entre temps, j’ai appelé la Mutuelle des Motards pour faire un devis d’assurance habitation. Et que, comme d’hab, quand j’appelle la Mutuelle des Motards, je me retrouve à parler moto. Olivier – oui, il s’appelle comme ça le monsieur qui fait les devis d’assurance habitation – me parle de son team moto mais aussi des journées Open. Le principe des ces journées est d’aller rouler sur piste à bas coût, dans une ambiance amicale, et de faire découvrir la piste au plus grand nombre. On regarde donc les dates et tiens, le 14 mars y a une journée à Alès. On change donc un peu nos plans: au lieu de faire deux jours à Lédenon, on fera le lundi à Alès et le mardi à Lédenon.

Les motos ont hâte
Les motos ont hâte

Dimanche, on monte Piaf (ma moto, mais aussi celle qui fera la course) avec des balles neuves. Et direction Alès pour dormir tranquillement dans un Airbnb.

Et là, première super bonne surprise: l’accueil est adorable, avec boissons dispo, et même prêt de voiture pour aller bouffer. On mangera diététique bien entendu.

Lundi, le réveil sonne trop tôt, mais c’est pas grave, on va rouler sur un circuit qu’on n’a fréquenté qu’une fois il y a longtemps. Ça va être boooooooooon!

On est chauuuuuud
On est chauuuuuud

Inscriptions, couvertures chauffantes, la routine. Puis briefing. On en profite pour voir où est le CM de la Mutuelle avec qui on a échangé sur twitter, Yannick (ouais, écrire Monsieur le CM de la Mutuelle des Motards pendant tout le CR, ça demande trop d’effort). Hop, on tape la discute un peu, on passe un bonjour à la photographe de la part d’une twittos. On découvre aussi que notre instructeur pour la journée sera Freddy Foray, rien de moins.

Un qui finit sa nuit, l'autre qui cherche le CM... c'est du propre
Un qui finit sa nuit, l’autre qui cherche le CM… c’est du propre

Allez hop, assez discuté, on n’est pas là pour faire du tricot. Je pars sur Piaf qui piaffe d’impatience et Quick sur Pif. Et on (re)découvre le circuit. Purée qu’est ce qu’il est laaarge. Purée, qu’est ce qu’on est leeeent. Bon, on va dire que c’est parce que la piste est froide. Oui, c’est une excuse en bois. Mais Freddy nous a donné comme conseil d’avoir toujours des excuses si on n’est pas le plus rapide, que c’était la marque de fabrique des pilotes.

Pendant la deuxième session, Quick part un peu devant vu que j’ai été retenu à l’entrée de la piste par le gentil organisateur qui voulait savoir si mon tour de cou allait me gêner. Ni une ni deux, je décide de le rattraper. Et j’y arrive plutôt bien. Trop bien en fait, vu qu’il finit par s’arrêter dans le bac suite à un problème mécanique. Déconcentré, je n’arrive pas à claquer un super chrono (excuse, tout ça).

Dans les stands, on regarde ça, les vitesses ne passaient pas bien. Enfin, avant il a fallu démarrer la moto qui ne veut rien savoir, la batterie étant HS, bien que chargée avant de partir. Yannick vient nous voir, et on lui expose notre problème et on lui demande si l’un de nous deux peut changer de groupe pour rouler en moyen. Ainsi on va pouvoir rouler tous les deux, et mieux, rouler sur la moto qui va faire la course. Yannick va donc chercher une personne de l’orga qui va se renseigner, puis rapporte un joli autocollant: c’est validé. Quick n’aura perdu qu’une session.

Une équipe, ça partage aussi les galères
Une équipe, ça partage aussi les galères

On appelle aussi le mécano de Miss Bike/Riviera Moto Sport qui nous aidera même si le magasin est fermé le lundi. On en profite aussi pour continuer à sympathiser avec nos voisins de box. Oui, les emmerdes, ça soude. Bon et voir deux gars essayer de démarrer une CBR à la poussette, ça inspire la sympathie.

Évidement je ne claquerai pas un chrono pendant la troisième session du matin, essayant de trouver une explication à la moto de Quick qui ne démarre pas.

Pause repas ! On mange pas trop mal, mais bien accompagné par nos voisins de stand.

Après ça, on a le droit à un questionnaire de la part de la Mutuelle pour avoir notre retour sur la journée. On soupçonne Yannick d’avoir aiguillé les interviewers vers nous. Mais c’est pas grave, c’est toujours sympa de donner son avis. Et puis ça m’a permis d’essayer un casque de réalité virtuelle et de rouler vite sur le circuit de Carole. Expérience sympa mais perturbante car tu ne sais plus où tu es dans l’espace.

Le jour où Xavier a roulé avec des top pilotes
Le jour où Xavier a roulé avec des top pilotes

Aller, hop, on retourne en piste, où les tours s’enchainent et mon chrono monte… oui, il monte. C’est une sensation frustrante. On va dire que c’est parce que je suis avec des top pilotes et que je n’arrive pas à trouver mon rythme. On décide donc d’échanger de groupe avec Quick pour une session, et ainsi me laisser doubler un peu. Dernière session, Quick est en 1mn36.2. Mon honneur est en jeu depuis l’affront que ce malotru m’a fait au Luc. Mais c’est bon, j’arrive à faire mieux que lui… d’au moins 3 dixièmes. Dommage qu’on n’ait pas roulé ensemble, ça aurait pu donner des trucs bien sympa. On zappera la dernière session pour cause de pluie. Enfin non, on ira chacun faire deux tours avant de rentrer. Slick et piste bien mouillée ne font pas bon ménage. Ce qui était bien par contre c’est qu’étant seul sur piste, Quick pouvait me suivre à l’oreille.

Après les cafés, on passe à plus fort
Après les cafés, on passe à plus fort

La journée était aussi l’occasion de bosser sur deux-trois trucs. Mine de rien, on a une course à préparer. Au programme: on continue les réglages de suspats, on analyse l’usure des pneus, on bosse sur l’ergonomie et on calcule la conso. Bon, avec les soucis qu’on a eu, on a un peu zappé le côté suspats. Mais on changé un peu l’angle des demi guidons, afin d’avoir une position plus agréable pour Xavier, sans pénaliser Quick. Les pneus ont bien tenu, on en parlera plus sur le CR du deuxième jour. Quant à la conso, on commence à avoir une idée. Elle est de l’ordre de 10L au cent. Ce qui veut dire que pendant la course, nous ne pourrons pas faire deux relais avec un seul plein, même si nous avons un réservoir de 24L. En même temps ça aurait été trop beau.

Préparation à la course: atelier méca
Préparation à la course: atelier méca

On remballe mais la journée n’est pas finie. On commence à discuter avec nos autres voisins de stands… qui n’avaient pas osé nous parler parce que,  je cite, “vous êtes connus”. Mais, mais, mais… oui, ce sont des fans ! Ça nous fait tout bizarre. Tellement qu’on leur demande de faire une photo avec nous et qu’on ira même jusqu’à leur dédicacer une de nos cartes de visite.

Nos fans. Ouais, on se la pête grave
Nos fans. Ouais, on se la pète grave

Bref, une super journée, avec du beau temps, une orga sympa et bien réglée, aucune interruption de session (et ça, c’est super agréable). Pour un peu, on aurait même oublié que nous roulions avec notre assurance 😉

On a ensuite pris la route pour Lédenon, ou plutôt Remoulins, où une chambre d’hôtel avec des lits et une douche nous attendaient. Et cette fois-ci, nous avons été plus raisonnables niveau bouffe car nous avons mangé dans une crêperie. Et bien évidemment, on a pris la galette avec des poireaux dedans.

Une carte spéciale Motardie
Une carte spéciale Motardie

 

Photos: Mutuelle des motards et Poirsouille Endurance Team

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire