Poireaux, en vert et contre tout

Le Luc – 18 Mars 2015: la (re)prise en main

Ça y est, on y est, notre premier roulage de l’année. Chaque fois, l’excitation monte de plus en plus, l’attente depuis le dernier roulage est toujours trop longue. Alors quand ça fait 5 mois, on n’a qu’une seule envie: rouler.

Et un roulage ne commence pas le jour J, mais un peu avant. Nous il a commencé une semaine avant, lors des derniers préparatifs sur les motos (genre remonter une fourche qui a vu ses joints spi changés, faire et placer les supports de chrono, …) et aussi regarder la météo. Le week end précédent, c’est flotte, flotte et encore flotte. La météo a l’air de s’améliorer pour mercredi, mais encore faut il que la piste soit praticable. Et donc la veille, nous avons passé la journée à regarder la météo et à regarder combien de mm de pluie tombait. Il est décidé de ne pas monter les pneus pluie. On part donc tous les deux en slick. Et ouais, c’est la dure vie de pilotes qui n’ont pas une paire de jante en rab, on doit décider avant de partir quels pneus on doit chausser.

Nous avons décidé de partir plus tôt que d’habitude pour deux raisons: avoir un bon spot proche de l’électricité, et avoir le temps de mettre les couvertures chauffantes tranquillement. Le rendez vous est donné à 6h, et nous retrouvons Seb (un autre) à l’heure dite. Seb sera notre photographe du jour.

La route se passe tranquillement, on s’arrête pour faire le plein des bidons dont celui qui nous permet de faire le plein en 30s. Mauvaise surprise: le joint du haut n’est pas étanche malgre les réparations de Quick. Pas grave, suffira de le maintenir droit. C’est pas ça qui va nous arrêter.

On arrive sur place, on se branche, nos amis pilotes du jour arrivent, jTag qui va chevaucher sa nouvelle moto, mon ancienne Zx6R fraichement repeinte et Nico, qui roule en hornet.

J’oubliais de préciser, mais c’est une journée Tortue Team. Et oui, on aime leur orga, leur bon esprit, et leur session libre de 1h20… sauf en hiver où elle ne fait “que” 50mn.

On fait le plein avec le super bidon et là, oups, on s’aperçoit que je vais partir avec le plein complet, soit 24L. Petite peur d’avoir une moto lourde, mais en fait, non.

On écoute sagement le briefing, les couvertures chauffent, et on flippe à mort: la piste est encore bien bien humide. Bon, on va quand même y aller, mais sur des oeufs, ça serait ballot de s’en coller une dès le départ. On peut dire qu’on s’est bien trainé, avec des chronos indécents (je tairai celui de Quick, mais mon meilleur temps est en 1mn30….). Globalement, ça se passe bien, à part une petite glissouille à la remise des gaz sur un virage.

Deuxième séance: la traj est sèche, on va pouvoir mettre du (gros?) gaz et du (gros?) angle… Bon, selon les photos, on n’a surement pas mis du gros angle: Pif en action

et Paf

et en formation de combat

Pour rappel, Pif est piloté par Quick, et Paf par moi même.

Bon, bonne nouvelle, les chronos descendent quand même un peu. On prend nos marques. Et au commence à se rendre compte de ce qu’on a entre les mains. Mais on se rend compte aussi qu’on ne les maitrise pas du tout et que ça nous arrive de bouchonner d’autres pilotes, comme nous l’a si bien montré Quick sur cette photo

(je vous rassure, dans ces cas là, on laissait passer)

Avant la dernière session du matin, Michel, notre team manager arrive pour nous supporter et voir comment roulent ces si belles honda. Il sera accompagné d’un ami. Par soucis d’anonymat, nous le nommerons juste Le Bourguignon.

Après cette matinée intense, nous allons manger. Enfin non, je vais d’abord faire rééquilibre ma roue avant car j’ai un tremblement à l’avant. Un grand merci à Patrice qui m’a mis des plombs aux petits oignons et qui a résolu mon soucis.

Pour le repas, il y a trois types de gens: – ceux qui ne roulent pas: bière, burger ultra fat – ceux qui roulent mais qui ne veulent pas chasser le chrono juste après manger: burger fat – et moi: salade (je vous rassure; la salade était énorme et j’ai gentiment aidé mes amis à finir leurs plats)

Par manque de temps (et d’envie je crois), on fait l’impasse sur le dessert, et on avale vite fait un petit café. Je file remonter ma roue, et c’est l’heure de la tombola… où on ne gagne pas pour changer.

Et c’est reparti pour un tour de manège. Parce que je ne vous l’ai pas dit, mais les CBR sont des motos économiques, elles n’aiment pas être sur les deux roues en même temps. C’est donc comme ça que Quick et moi découvrons les joies du wheeling et du stoppie. Ça fait un peu bizarre, mais dans l’ensemble pas trop de frayeur (à part une pour moi où j’ai eu l’impression que l’arrière n’était plus dans l’axe de la moto. J’ai pas fini dans le bac, mais pas loin.

Côté chrono et position, ça commence à être bon (ou moins pire), avec des chrono en 1mn16 pour moi et 1mn23 pour Quick

Quelques photos Paf

Pif

et encore une fois en formation

Mais ce sont sur les deux dernières sessions que nos deux pilotes vont montrer ce dont ils sont capables ! Les chronos tombent et arrivent… presque à ceux de l’année dernière. Quick signera un 1mn19.36 à 1 seconde et 2 dixième de son record et moi un 1mn13.97 à 7 dixième de mon record. C’est une presque victoire pour nous, on a réussi en une journée à faire aussi bien avec des motos dont on ignorait le mode d’emploi qu’avec nos mamies qu’on commençaient à connaitre par cœur.

Voilà, c’est déjà fini. Il faut remballer, charger les motos alors que les corps accusent la fatigue de la journée.

Mais avant de partir, on va quand même discuter un peu avec les gens de Tortue Team, la journée est passée tellement vite qu’on n’a pas pu leur parler. Et c’est autour d’une bière (encore merci) qu’on parle… moto. Mais aussi circuit, courses, encore de motos.

Voilà, le CR se termine, le reste de la journée n’étant pas passionnant. Bon, on n’a pas tant parlé que ça des motos, mais vu nos motos, ça mérite bien un post détaillé, on n’avait pas envie de donner toutes nos impressions trop rapidement. Et puis bon, j’ai déjà écrit un beau pavé 😉

Bilan: on a passé une super journée, on a des super motos. Et vous savez quoi ? On retourne rouler dans moins d’une semaine. Et en plus ça sera à Ledenon 🙂

Laisser un commentaire