Poireaux, en vert et contre tout

2018, un bilan joyeux

La saison 2018 est finie après 5 courses dans le championnat, une hors championnat et une participation d’une partie du team aux 23h60.

 

Un début compliqué

Nous avons inauguré la Super Carotte et ses 166cm3 au Luc. Avec plus ou moins de réussite. Oui, nous avions amélioré nos chronos mais nous avons chuté tous les deux, ce qui nous a empêché de finir la course. Et malheureusement cette série n’était que le début.

 

 

Un championnat bien chargé

Pour cette saison, les conjonctures faisaient qu’on a pu s’aligner à beaucoup de courses. En fait à toutes celles à moins de 6h de route. Cela a donné parfois un planning assez chargé car nous avons eu 3 courses en 5 semaines. Autant vous dire que les deux semaines entre chaque course nous ont semblé parfois un peu courtes. Surtout que nous avons continué sur notre lancée de chutes avec 3 à Varennes et une violente pour Xavier à Jura Sud, avec le petit détour aux urgences qui va bien.

Mais ça a aussi été l’occasion de rouler sur de nouveaux circuits, de batailler et de progresser course après course. En ayant marqué des points à chaque course (plus ou moins en fonction des résultats et du nombre de participants), nous en avons 33 à la fin de la saison. Ce qui classe le team 19ème sur 64. Nous aurions aimé viser un top 15 mais nous avons fait des erreurs : tomber. En particulier à Varennes, nous avons perdu de nombreux points à vouloir jouer avec les limites.

Comment expliquer le fait que nous ne sommes presque pas tombés en 2017 et que nous avons éclaté ce record qui n’apporte aucune gloire ? Il doit y avoir plusieurs facteurs mais une explication possible est que nous avions enfin une moto nous permettant de jouer avec les autres. Quand tu sais que tu peux doubler, tu essayes de le faire. Sauf qu’il n’est pas toujours évident de le faire et que nous avons pris des risques, qui ne se sont pas toujours révélés payants. Mais nous avons appris de nos erreurs et sur les deux dernières épreuves il n’y a pas eu de chute en course.

Un 23h60 multicasquettes

Crédit photo : Le Gun Prod

Xavier avait la chance d’avoir une place dans un team pour les 23h60. Il n’est pas venu seul mais accompagné de Seb, Brice, Claire, Laurie et Chris. On peut dire sans rougir que la Poirsouille Endurance Team a été d’une grande aide pour débuter mais aussi finir la course. Brice a du dormir 8h en 3 jours et même une machine comme lui en a souffert. Seb est devenu expert en radiateur de YZF 125, Laurie et Claire ont du prendre des cours de mécanique accélérés pour aider en plus d’assurer avec Chris le panneautage pendant presque 24h. Pendant ce temps, Xavier avait la double casquette mécano et pilote, avec à la clef 3 chutes (oui, 2018 l’année des chutes, ça rime presque).

Nous aurions aimé arriver dans une équipe mieux préparée, c’est clair. Mais (côté positif), cela nous a permis d’avoir une vision précise de ce qu’est une course de 24h et ce qu’il faut absolument avoir préparé en amont. Nous espérons très très fort pouvoir aligner la 22 en 2019.

 

Une moto en évolution

Un nouvel amorto qui a donné du ressort à la Carotte

Même si nous attaquions 2018 avec une poignée de cm cube en plus, la moto a évolué au cours des courses. Les plus gros changements ont été au niveau de la partie cycle avec le montage d’un amortisseur YSS fourni par 25 Power Racing et un changement vers une huile adéquate pour la fourche. On en profite pour remercier Romain, Brice et Pierrot pour l’aide à la mise au point au Creusot. Trouver un équilibre entre un pilote de 60kg et un autre de 90 n’est pas toujours évident.

Brice, encore lui, a été d’une grande aide pour la création et l’impression de pièces 3D pour la moto. En particulier le support de coque arrière qui a fait ses preuves à Alès et a permis d’avoir une fixation enfin propre !

Il y a encore du boulot mais nous vous parlerons des évolutions pour 2019 dans un prochain article.

 

Un team plus vraiment amateur

2018 nous aussi permis de renforcer l’équipe. En plus des différents pilotes (Vilo, Ludo, Romain et Marie), nous aimerions remercier ceux qui nous aident pendant les courses, ceux qui sont devenus les piliers sur lesquels nous pouvons construire nos résultats. Michel a continué l’aventure avec nous et nous apporte sa sagesse à chaque course. Romain qui est devenu de facto le coach pilotage du team. Merci pour tes conseils ! Claire et Laurie qui manient le panneau avec de plus en plus de vitesse et ceci dans toutes les conditions météorologiques, avec en plus un rôle de TM pour Laurie pendant la course du Creusot. Brice, qui a débarqué sur la première course de l’année et qui a fait (presque) toutes les autres ; il fourmille d’idées pour améliorer tout et n’importe quoi. Pierrot qui est revenu au Creusot pour nous faire croire pendant 48h que nous étions des pilotes pro. Céline qui a enfin pu venir nous aider après plusieurs courses annulées. Rodolphe qui nous accueille et nous nourrit pour la première course de la saison. Max qui nous a aidés au débotté. Aurélie qui arrive à supporter tout le temps que Xavier passe au garage et qui se débrouille pour venir à des courses. Axel qui n’a pas hésité à se taper 6h de route à peine débarqué de la Martinique pour faire l’assistance à une course où nous étions en galère.

Tous ces gens qui s’investissent font que nous sommes passés de poireaux allant faire des courses à un team qui fait les choses bien. On a beau ne pas se prendre au sérieux, cela ne nous empêche pas de faire les choses sérieusement.

Remerciements

25 Power Racing, grâce à vous on passe d’une CBR125 à une machine de course !

Rider’s E-novation : avec le 3DMS on peut bosser et encore bosser. L’écran apporte un vrai plus !

Helite qui nous permet de rester gonflés après chaque chute. Promis on va faire des efforts pour vous coûter moins cher l’année prochaine.

Tiregom qui nous a fourni des pneus qui collent grave au pavé.

Tous les gens qui nous supportent, qui nous encouragent et qui nous sponsorisent.

A tout ce beau monde là, on a envie de dire un énorme merci plein de légumes (c’est bon pour la santé) et on vous promet qu’en 2019 on va encore plus se donner à fond !