Poireaux, en vert et contre tout

Photographes et Championnat 25 Power

Aujourd’hui billet un peu particulier qui lance une nouvelle catégorie : les billets d’humeur.

Quand on est arrivés en 25 Power l’année dernière, on a découvert des gens sympas sur les paddocks : les photographes. Des gars qui viennent par leurs propres moyens pour faire des vidéos et des photos des courses. C’est un boulot énorme. Le tarif ? Rien, que dalle, nada. Les mecs font ça pour le plaisir, le leur et le nôtre. Car oui, le pistard aime se voir en photo, pour analyser sa position mais aussi parce que c’est toujours sympa d’avoir une belle photo de soi plein angle. Et ces photographes permettent même qu’on utilise leurs photos et vidéos pour notre com. Leurs noms : Le Gun et JustForPleasure.

Pour 2018 on imaginait que ça serait pareil. Sauf que non. On a découvert pour la première manche du championnat que seuls des photographes pro seraient accrédités pour faire des photos de l’intérieur du circuit. On n’a pas réussi à avoir toutes les infos, mais il semble qu’un accord d’exclusivité ait été passé. Ce qui fait que Legun est allé couvrir un autre événement, et que Thomas a du faire les photos depuis l’extérieur du circuit. Et on vous laisse admirer le boulot.

 

On avoue ne pas trop comprendre ce qu’il se passe. Les sports mécaniques coûtent cher, tous les teams jonglent pour boucler leur budget, améliorer la moto et payer les pneus. Et pour boucler les budgets, on fait souvent appel à des sponsors, qui en échange demandent de la visibilité sur la moto… et donc des photos pour communiquer. Et là, on veut nous imposer de payer 10 € la photo. On ne nous laisse pas le choix. Et ça nous fout les boules. Peut être que le pro fait de plus belles photos, mais on n’en sait rien, on n’est même pas allé voir. Tout simplement parce qu’on n’aime pas se faire forcer la main et qu’on préfère garder les 30 balles (10 par pilote) pour changer la pompe à vélo qu’est l’amorto de la CBR.

Mais suite à ce week-end, JustForPleasure se pose la question de continuer. Il a expliqué son point de vue sur un post Facebook (que vous pouvez retrouver ici et profitez en pour liker sa page). La discussion qui s’en est suivie serait de l’aider à venir sur les courses, via une cagnotte. Oui, c’est encore des sous mais la problématique n’est pas la même. Pas de tarif imposé, vous donnez ce que vous pouvez, quand vous pouvez. En échange, ce super photographe va faire ce qu’il peut pour shooter tout le monde. On vous cache pas que les conditions seront parfois difficiles s’il n’a pas accès au circuit. Mais l’idée n’est pas seulement d’avoir de belles photos, l’idée est de montrer aux organisations de courses que la passion est un moteur puissant, et que les pilotes du championnat soutiennent les photographes qui nous immortalisent depuis plusieurs années, juste pour nous faire plaisir.

Alors allez sur la page de JustForPleasure et montrez-lui que vous êtes avec lui, avec nous !

(Crédit photo vignette : JustForPleasure)