Poireaux, en vert et contre tout

Dis camion

Vide, mais plein de votre amour

Grâce à vous, nous avons un camion. Un beau. Faut dire qu’il est rouge. Comme un camion de pompier. Ah, oui, c’est un (ex) camion de pompier. Malheureusement le deux tons a été retiré tout comme le gyro. Mais il y a encore quelques trucs sympas. Et on l’a encore amélioré.

Ce qui est chiant quand on loue un camion pour les courses, c’est qu’il faut aller le chercher. C’est pas toujours évident et vu qu’on essaye de limiter les frais, on le récupère souvent une heure ou deux avant de partir. Il faut donc le charger vite. Et quand on rentre dans la nuit du dimanche au lundi, il faut le décharger, même si il est 2h du mat, car il faut le rendre le lundi à 8h30. Oui, ça nous bousille aussi la grasse mat’ post course.

Heureusement, on a maintenant notre camion. On va pouvoir le charger quand on veut, et le décharger après avoir dormi beaucoup d’heures.

Pour le chargement, quand tu loues un camion, tu dois à chaque fois repenser comment attacher les motos et foutre tout notre bazar. Et des fois, c’est la galère car il n’y a pas de point de fixation évident, et tu dois croiser les effluves les sangles, ce qui bouffe plein de place. Bref, c’est la lose, et c’est pas le meilleur moyen de partir sereinement et encore moins de partir à l’heure. Et quand on doit ranger, vu qu’on est HS, on fout tout en vrac et on manque de place.

Un interrupteur: un plaisir simpe
On avait pensé accrocher nos chemises, mais on en prend pas pour les courses

L’avantage d’avoir un (ex) camion de pompier, c’est qu’il y a déjà des aménagements sympa, comme un grand fourre tout dans la porte qui sera idéale pour les sangles. Il y a aussi des barres au plafond, pour se tenir dans les virages. Ou pour accrocher les combi. Ce qui leur permet de sécher plutôt que de puer dans un sac. Il y a aussi la lumière au plafond. C’est le genre de truc qui est super sympa quand tu dois charger alors qu’il fait nuit.

Il y a aussi des prises électriques. Manque de bol, en même temps qu’ils ont retiré le deux ton et le gyro, ils ont aussi fait sauter la double batterie et l’alim. On a pas remédié à ça pour l’instant, mais ça nous trotte dans la tête.

 

 

Pour l’aménagement plus personnel, on a décidé d’appliquer à la lettre l’adage préféré de ma belle-maman adorée (oui, elle est super chouette ma belle-mère, elle est du genre à nous acheter deux calendriers pour nous soutenir, et à les afficher en bonne place). Donc, l’adage de ma belle-mère est le suivant: Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Ça peut sembler vieux jeu, mais je vous assure que c’est un gain de temps phénoménal, et le bordélique que j’étais se transforme peu à peu en maniaque.

Pour savoir où mettre quoi, on a commencé par lister ce que nous prenions pour les courses:

  • Une moto
  • Une deuxième moto
  • le barnum
  • le groupe electrogène
  • et plein de trucs. On va pas tout lister, ça serait pas très drôle à lire.

Puis on a pris du papier, un crayon, des ciseaux et on a fait une simulation pour avoir une idée de comment organiser les choses. Bref, on s’est amusé à jouer à Tetris.

Le chaud et le froid

Puis un jour, en allant acheter des légumes, on est tombé sur un magnifique frigo promotionnel abandonné. On l’a embarqué en se disant qu’avec un peu de bol il allait marcher et que dans le cas contraire, on devrait l’emmener à la déchèterie (dans le camion). Et on a eu de la chance: il marchait. Après un bon nettoyage et un nouveau joint, il est prêt à recevoir bières, nourriture et même des boissons non-alcoolisées. A nous les produits frais !

On a donc refais le plan en incluant ce frigo.

 

 

Cool, on arrive presque à rentrer. Par contre il va falloir jouer sur la hauteur. Fini les empilements de caisses (on en a 11) en équilibre instable qui manquent de se casser la gueule au premier virage. Fini les chaises qu’on cale dans un coin. Un petit détour par un magasin de bricolage (que nous ne nommerons pas, hein, ils nous filent pas de sous, alors on va pas dire que c’est le meilleur magasin de bricolage du monde) et hop, à nous planches, tasseaux et vis.

En haut, en bas, partout

L’idée est d’utiliser un côté du camion pour faire des étagères. On découpe l’habillage, on fixe des tasseaux à la paroi, on visse une plaque de contreplaqué dessus. Ensuite, équerres, planches et voila les boites qui ont leur place. Un petit sandow pour les tenir bien plaquées contre le mur, et le tour est joué.

En dessous, on a a le passage de roue. On se dit que ça serait chouette d’y caler le barnum, mais il est trop long. Ni une ni deux, on récupère une chute de contreplaqué, et on fait une rallonge, on renforce vu que notre barnum fait le poids d’un âne mort. Au top, surtout que dessous on arrive à mettre le groupe électrogène. Si c’est pas de l’optimisation, ça.

Sur le même principe on fait une étagère sur la cloison de séparation avec la cabine de pilotage (oui, c’est comme un avion). Par contre, là on va caler des choses plus légères: chaises pliables et couvertures chauffantes (qui peuvent servir à plein de choses comme nous en avions parlé dans ce billet). Et pour que les couv ne se baladent pas, une boite est fixée à l’étagère.

Steady ? GO !

Bon, il nous reste deux trois gros trucs à caser. Genre deux motos. On décide de les mettre en décalées, afin de ne pas avoir les deux guidons au même niveau, ce qui prendrait plus de place. On en profite pour caler le frigo devant celle du milieu, avec le micro-onde par dessus.

Pour faire tenir les motos, on continue à faire confiance aux steady stands (présentés ici) qui étaient sur la remorque. Avec ça plus deux anneaux de fixations pour sangle par moto, c’est sur qu’elles ne vont pas bouger. Puis vraiment si elles tombent, au moins ça sera à l’intérieur du camion 😉

On aura surement d’autres aménagement qui vont nous venir à l’esprit à force de roulage, mais on a déjà un camion au top. Encore merci pour votre aide.