Poireaux, en vert et contre tout

Le MC Cagnes-Villeneuve

S’engager en compétition moto n’est pas une mince affaire. Bon, il faut faire descendre les chronos. OK, il faut préparer et régler la moto. Mais surtout, il faut s’inscrire à la course, et donc avoir une licence FFM, obligatoire. Et pour avoir la licence, il faut être affilié à un Moto Club.

Simple formalité ? Ça peut l’être, il suffit de contacter un MC, de régler sa cotisation et de renseigner son numéro lors de la prise de licence. On aurait pu en rester là. Mais on serait passés à côté de beaucoup de choses.

Pour le choix du MC on a décidé de faire confiance à Djé, un des membres du Tortue Team. Il nous a donc conseillé celui de Cagnes-Villeneuve ; lui-même y est inscrit, et son fils aussi [erratum: Seb avait mal compris et Djé est bien inscrit. Pour sa punition, il fera la pression des pneus de Djé samedi prochain à Alès]. Un minot d’une dizaine d’années dans un Moto Club ? Hé oui, car la particularité de ce MC est de faire découvrir la moto aux enfants et de les former, sur un petit circuit de vitesse situé à Villeneuve-Loubet. A partir de 6 ans, montés sur des PW50 ou des Bastos pour les plus grands, ils font des tours de circuit les dimanches après-midi. Ils apprennent le pilotage et les règles de la compétition. Et ils s’amusent comme des fous à mettre de l’angle et à poser le genou. A cet âge on n’a peur de rien, et une chute n’est pas encore bien méchante aux vitesses où ils vont. Mais à force d’entrainement et une fois passés sur des motos plus puissantes, ils (et elles !) feront tomber les chronos.

Le MC Cagnes Villeneuve n’est pas qu’un club d’initiation et de formation, il compte parmi ses rangs des pistards chevronnés. Parmi eux, un pilote que vous connaissez sûrement : Etienne Masson, champion du monde d’endurance avec Vincent Philippe et Anthony Delhalle sous la bannière du SERT. Ce fut une grande surprise pour nous, poireaux de l’endurance, de découvrir sa présence lors de l’AG du club. Nous avons pu échanger sur son expérience et notre projet. C’est quelqu’un de très accessible et qui reste fidèle au MC qui l’a accompagné alors qu’il gravissait les échelons de la compétition. Le Moto Club compte aussi plusieurs participants à de grandes épreuves d’endurance : les 24h du Mans, le Bol d’Or, les 24h de Barcelone ou encore les 12h de Magny-Cours.

Et si vous n’avez pas d’enfants, ni d’ambitions dans le monde de la compétition sur piste ? Alors la première chose dont on vous parlera sûrement en arrivant dans le Moto Club, c’est la course de côte de Gattières. Mais vous qui lisez ce blog, vous en savez déjà beaucoup sur l’organisation. Pour en rajouter un peu, côté participants, c’est : une montée de 2,7 km sur une départementale viroleuse, 110 pilotes qui feront 4 montées dans la journée, un classement vitesse et un classement sur la régularité entre les deux montées chronométrées. Bref, de quoi se faire plaisir dans une bonne ambiance, et garder un très bon souvenir de cette journée.

Vous l’aurez compris, on est fiers d’appartenir à ce MC, et on n’aurait pas pu trouver meilleur point de chute pour nos débuts en compétition d’endurance.

Laisser un commentaire